MAGISTRAL

Publié le par Lucie

 

Mon activité bloguesque n’a jamais été aussi soutenue, mais il faut dire qu’en ce moment il y a matière !


Hier soir, j'étais au concert de Radiohead sur le Grand Place d’Arras dans le cadre du Main Square Festival.


Et, comme prévisible, c’était MAGISTRAL.

 

 



GRANDIOSE.


 

 


MAGIQUE.

 


 


L’un des meilleurs concerts de ma vie ( et j’en ai fait des concerts ma bonne dame ! ;-) , un moment magique où le temps s'arrête et où tu comprends pourquoi tu aimes la musique.


Du frisson à l’état pur, la voix intemporelle de Thom Yorke qui vous emporte dans un univers indescriptible, SON univers, des sonorités uniques qui vous indiquent en 2 secondes que c'est bien un morceau de Radiohead dont il s'agit...


NB : Ici j’étais censée vous mettre une vidéo des 8 minutes  de Exit Music for a Film, mais elle est malheureusement beaucoup trop lourde  :(  Essayez donc d'Imaginer 50 000 personnes dans un silence de cathédrale, avec la voix de Thom Yorke qui raisonne sur la Grand Place…8 minutes durant lesquelles le temps semble suspendu et où l'on pourrait entendre une mouche voler...



J'en frissonne encore !!...

 

Seul bémol 
: le spectacle est réglé comme du papier à musique ( c’est le cas de le dire !... ) , l’enchaînement est parfait, et les rappels impeccables.


Mais du coup , le tout est tellement impeccable que ça manquerait presque d’improvisation et de spontanéité...


Ce ne sont pas les occasions qui manqueraient pourtant de faire des solos de guitare sur Paranoid Android ou Jigsaw falling into place...


Là, on a finalement l’impression parfois d’écouter le CD - parfaitement orchestré et mis en scène, la raisonnance et la magie du lieu en plus - mais le CD malgré tout, sans ces petits « écarts » qui font tout le charme des concerts...

 
Dommage aussi que Thom Yorke ne communique pas plus avec le public, car à  400 000 € la prestation ( sources : les organisateurs eux-mêmes !...), il pourrait quand même nous gratifier d’un peu plus que d’un « Thank You » et d’un «  Hello Arras  »….



Mais bon, comme me le disait une de mes compagnes de concert en réponse à ces remarques :  « En même temps, ce qu’il fait, personne d’autre ne sait le faire ».



Ca c'est le moins que l'on puisse dire.


Et c'est pour ça que je retournerai te voir une 4ème fois sans hésiter Tom.




Encore bravo.


 


Et merci.

 

 

 


EDIT DU LENDEMAIN MATIN: MON INDIC M'A GENTIMENT INDIQUE QUE CA S'ECRIVAIT THOM YORKE ET PAS TOM YORK...MERCI A LUI DE M'AVOIR EVITE L'OPPROBRE UNIVERSELLE ;-)

Publié dans Cultuuuuuure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
jeu sui un boulé
Répondre
L
@ Etienne : pfff, t'es vraiment pas un poète toi...;-)<br /> @ la soeur : tu voulais sans doute dire enregistrées en piratE j'imagine...;-)
Répondre
L
oui bah moi aussi je vais éviter l'opprobre universelle: 8 minutes de concert enregistrEEs en pirates...<br /> <br /> Sale voleuse.
Répondre
E
je me demande même si ca n'a pas duré un million ,non UN MILLIARD !!!!!!!!!! de minutes et là c'est sûr que tu ne peux pas le mettre sur ton blog
Répondre
L
de toute façon, tu sais Lucie, t'as pas le droit de mettre 8 minutes de concert enregistrés en pirate sur un blog...
Répondre