De l'art de trouver un nom de marque

Publié le par Lucie



Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'un nom de marque a une importance absolument fondamentale pour le succès d'un produit.

Celui-ci doit être :
- simple
- facilement mémorisable
- avoir une jolie sonorité
- si possible évoquer de près ou de rien la fonction du produit

L'importance de cet élément du mix marketing ( désolée pour le jargon, mais bon, vous comprenez l'idée non ?...;-) n'a pas échappé à certaines grandes entreprises lors des dernières décennies, et le changement de nom de "la Générale des Eaux" en " Vivendi", ou de "Rhône Poulenc"  en "Aventis" à grand renfort de $$$  en sont un exemple frappant.

Je rajouterai encore un élément à prendre en compte lors du choix n'un nom auquel on ne pense pas toujours immédiatement, mais qui me semble cependant primordial dans un monde de plus en plus globalisé : la vérification au préalable que le nom sonne bien dans les principales langues du monde .




Moi par exemple je n'achèterai jamais la marque de maroquinerie suivante :








;-)











Publié dans De Tout et de Rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ben moi je porte bien des nike. c'est tout, rien d'autre à signaler, l'histoire s'arrête là.
Répondre
G
C'est comme Alcatel qui doit changer de nom au Moyen-Orient parce que phonétiquement, c'est pas très loin d'un mot qui veut dire assassin...
Répondre
L
Ah oui, pas mal non plus lol...Mais c'est écrit en kanji ou en alpha latin ??!!...
Répondre
E
Au Japon nous avons la marque de chaussures COCUE...
Répondre