De l'art de trouver un nom de marque
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'un nom de marque a une importance absolument fondamentale pour le succès d'un produit.
Celui-ci doit être :
- simple
- facilement mémorisable
- avoir une jolie sonorité
- si possible évoquer de près ou de rien la fonction du produit
L'importance de cet élément du mix marketing ( désolée pour le jargon, mais bon, vous comprenez l'idée non ?...;-) n'a pas échappé à certaines grandes entreprises lors des dernières décennies, et le changement de nom de "la Générale des Eaux" en " Vivendi", ou de "Rhône Poulenc" en "Aventis" à grand renfort de $$$ en sont un exemple frappant.
Je rajouterai encore un élément à prendre en compte lors du choix n'un nom auquel on ne pense pas toujours immédiatement, mais qui me semble cependant primordial dans un monde de plus en plus globalisé : la vérification au préalable que le nom sonne bien dans les principales langues du monde .
Moi par exemple je n'achèterai jamais la marque de maroquinerie suivante :
;-)