Je ( ne ) suis ( pas ) Parisienne

Publié le par Lucie



J'aborde aujourd'hui un sujet qui me taraude depuis plusieurs années.

Comme vous le savez, je suis Parisienne.

Je l'assume ( presque toujours ), je le revendique ( parfois), car c'est un fait : je suis née à Paris, j'ai fait mes études à Paris, et il se trouve même que de manière très originale, je travaille à Paris.

Je dirais même plus : j'aime Paris malgré tous les inconvénients de la ville, le stress, les embouteillages et la pollution, j'aime le lot de surprises que cette ville peut nous apporter, la possibilité qu'on a d'y voir des expos, des pièces de théâtre et des films d'auteurs à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ( ou presque ).



Mais voilà, apparemment, certains font des racourcis un peu rapides.
 
Et dans leur tête, être Parisien veut dire ne pas aimer les gens qui ne sont pas Parisiens.
 
Voire mépriser systématiquement les provinciaux sous prétexte qu'ils n'auraient pas" la chaaaannnce" de vivre "à la capitale".

Sauf que c'est pas du tout ça
.

Ce n'est pas parce qu'on habite Paris qu'on considère tous les gens qui viennent d'ailleurs comme des ploucs ou des beaufs finis

Mais alors pas une seconde !

Croyez-moi, plus d'une fois on se demande ce qu'on fait dans cette vi(ll)e de con, à courir dans tous les sens sans jamais prendre le temps de rien, et on se dit que quelque fois OUI, on vivrait bien en province dans une ville où on serait pas tasser les uns sur les autres dans des apparts aux loyers exhorbitants, et on prendrait un peu plus le temps de vivre.


Mais alors, FICHEZ NOUS LA PAIX !!...


Pourquoi diantre, à chaque fois que je vais en province / à l'étranger / à l'autre bout du monde et que je rencontre des Français, me senté-je quasiment gênée et obligée de me justifier d'être Parisienne lorsque par malheur les personnes rencontrées ne le sont pas ??!!...

( fichtre )

Au mieux tu as le droit au mythique " Pff, je sais pas comment tu fais pour vivre à Paris, moi j'aime bien pour visiter mais je pourrais jamais y habiter !!" ou à un " ah " semi-méprisant, semi-agressif, de préférence en baissant les yeux, au pire à un magnifique " oh non p***, pas encore des Parigots, ils nous envahissent jusqu'ici !!..." ( sic, je l'ai eu pas plus tard que cet été celui-là...)


Sauf que moi je m'en tape complètement de savoir d'où vous venez, dans le sens "indifférence", pas dans le sens "mépris". Ca m'est égal de savoir si vous venez de Marseille, Toulouse ou Pouilly-les-Vignes, en tous cas c'est certainement pas à cause de ça que je vous jugerai en 2 secondes !


Certes, ils y a des gros connards de Parisiens.
De même qu'il y a des gros connards de Lyonnais ou des gros connards de Bretons.


Mais 
juger condamner les personnes ainsi avant même qu'elles aient eu le temps d'ouvrir la bouche et de se présenter, leur renvoyer cette image de petits connards hautains alors qu'ils sont en mode communication précisemment si ils s'adressent à vous,  et bien ça Mesdames et Messieurs, c'est rien moins que faire en sorte qu'effectivement, elles vous méprisent pour votre étroitesse d'esprit la prochaine fois qu'elles vous verront.








Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Alors là Iule, je suis 100% d'accord avec toi !! Je me suis toujours interrogée /ai toujours été surprise de l'existence même de ce mot "province" qui englobe des régions aussi différentes et opposées que l'Alsace et le Pays basque, et qui par son existence même témoigne d'un mépris certains vis à vis des non-parisiens...Si je ne m'abuse en plus, nous sommes la seule langue à avoir un terme de la sorte, car à mon connaissance, en Angleterre, en Allemagne ou Espagne, il n'existe pas de terme qui oppose ainsi la non-capitale à la capitale...<br /> Cela dit malheureusement ce terme existe bel et bien, et il est vrai qu'il est tellement entré dans le langage courant qu'on ne se questionne même plus sur son utilisation, et qu'on parle de province ou de provinciaux par facilité ( encore une fois, parce que ce terme existe, et non pas "forcément" par mépris ou condescendance ), mais qu'il peut être mal interprété par lesdits provinciaux...<br /> Ceci étant dit, et pour conclure, si un autre terme existe ( autre que ce "en région" que je trouve tout aussi ridicule que toi !! ) et qui ne vexe personne, je suis tout à fait preneuse :-)A bon entendeur, bla bla bla, et sympa d'être passé par ici en tous cas ;-)
Répondre
I
Ben, par exemple, le terme de "Province" tel que vous l'utilisez dans votre patois est vraiment insupportable : d'une part, ça signifie étymologiquement "pays vaincu", et d'autre part mettre sous le même nom aussi bien une région à côté de l'Espagne qu'une région à côté de l'Allemagne, c'est aussi idiot que de parler de l'Afrique comme d'un pays...A la rigueur parler "des" provinces du royaume parisien, ça pourrait se justifier...Mais bon sang quand des Parisiens disent qu'il vont "en Province", ça n'a aucun sens (à Brest? à Nice?). Le pire, c'est cette nouvelle mode chez certains de dire "en région".<br /> Bon, n'y voit rien de personnel, d'ailleurs tu as l'air plutôt sympathique.
Répondre
L
@ Cécile : mouais, c'est vrai que la politesse dans le métro c'est pas encore ça, mais c'est bien moins pire que dans certaines autres grandes villes, je peux te l'assurer !!..<br /> @ Flo : c'est clair, mais dans ce cas-là je ne leur parle pas ( na! )<br /> @ Solenne : c'est vrai que toi tu es VRAIMENT une grosse bouseuse ( lol )<br /> @ Nico : si tu leur parles direct de foot aussi...;-)<br /> @ mon frère diot : bon alors moi forcément ça me fait rire quand tu dis ça, car je sais que c'est du second degré, mais si jamais y a encore un mec qui tape des trucs chelous sur Google genre " chômeur pédophile consanguin"<br /> et qu'il tombe sur mon bloug, je risque d'avoir des problèmes avec la HALDE moi !! lool
Répondre
L
ouais un bel hymne à la tolérance c'est bien lucie.Si tous ces connards kakous de marseillais, de dégénérés alcooliques de bretons, de pédophiles consanguins chtis et de néo-nazi mangeurs de choucroute teutons, heu pardon alsaciens, avaient ton ouverture d'esprit et ben ce serait plus simple de s'entendre avec ces gros cons.<br /> Allez le PSG, ici c'es PARIS !!!!!!!
Répondre
N
Comme je suis d'accord...j'ai vécu ça aussi...
Répondre